Si les européens, et les français en particulier, aiment railler les américains et se moquer des États-Unis d’Amérique avec un air condescendant, c’est toujours par bêtise, la plupart du temps par ignorance, et souvent à cause d’un complexe d’infériorité mal caché.
De nombreux français revenus des US avouent avoir pris une bonne claque, une cure d’énergie bénéfique, un élan bien venu dans notre pays sclérosé par le dogmatisme.
Je vais vous raconter un petit bout de mon histoire là-bas, accueilli par Jean-Christophe David deux fois en deux ans, dans le sud profond, en Louisiane et au Texas.
Je vais vous dire ce que j’y ai vu, ce que j’ai cru comprendre dans le pays des libertés individuelles, des armes à feu, du pétrole, des pick-up géants, de la peine de mort et des black bass.
Incompréhension chronique
Les États-Unis forment un pays énorme aux disparités vraiment trop importantes pour parler réellement « d’Amérique » en tant que entité définie. Cette disparité est telle que dans certains États la législation sur le port d’armes, la peine de mort ou le système social et éducatif n’engagent pas réellement les européens à se prendre de passion pour ce pays et le prendre en exemple. Sans chercher à comprendre l’histoire de ces États et les raisons qui les ont poussé à conserver des Lois d’un autre temps, les médias français, parisiens pour la plupart, amplifient en grossissant exagérément le trait, confortés qu’ils sont dans leur démarche par les médias new-yorkais, illégitimes pourtant à représenter l’Amérique dans son ensemble. L’émoi qu’a représenté l’élection de Donald Trump en Europe (à New York y compris) est une des nombreuses preuves de cette profonde méconnaissance française à l’égard de l’Amérique.
Et le plus étonnant c’est que l’incompréhension demeure lorsque l’on aborde le sujet qui nous intéresse, la pêche. Nous sommes tous sidérés des résultats éclatants qu’enregistrent les USA en matière de pêche de loisirs, alors que ces derniers nous font l’affront de n’utiliser aucun de nos outils de gestion. Ils font même carrément le contraire ! L’incompréhension demeure totale.
A suivre...