Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
DavidDubreuil.com
DavidDubreuil.com
Menu
Finesse : application directe

Finesse : application directe

Puisque nous sommes dans la période finesse et que ne devrait plus tarder le troisième et dernier volet de "Un Jour sur Un Lac" consacré à ces méthodes, laissez-moi, en forme d'entract, vous livrer un petit sujet sur la Barthelasse où avait lieu la Finale du Défi PREDATORS.

Passons rapidement sur mon résultat désastreux, et profitons de la pêche finesse que j'y ai faite pour illustrer ce propos. La pêche du bass en finesse se réalise souvent près des herbes et souvent moins profond que pour les autres espèces. L'hameçon texan non plombé remplace la jighead, le split shot remplace le drop.

Sur ce clip, il s'agit de pêcher avec un soft jerkbait dans les herbes, sans la moindre animation. La tension que l'on donne au fil n'est pas là pour animer le leurre qui doit travailler seul.

Si l'on secoue la canne, c'est pour dégager l'herbe que l'on a sur la ligne, si on lève lentement la canne, c'est pour déplacer le leurre de quelques mètres afin qu'il devienne visible, pour les poissons qui ne l'auraient pas décelé. Si le poisson réagit sur de l'animation, c'est qu'il vaut mieux pêcher à autre chose.

Cette pêche m'a bien plu et mais n'était pas prévue dans mes plans. Car comme d'habitude, je me suis laissé emporté par le plaisir. Après une vingtaine de bass (non maillés mais frôlant de trop près les 30 cm, pour que je me résigne à abandonner avant), j'ai regardé ma montre avec effroi et j'ai dû changer d'approche. Dommage, il y avait si longtemps que je n'avais pas pêché le bass comme ça... C'est la dure loi de la compétition : on ne fait pas ce qu'on veut !

 

 

 

 

Je profite également de cette Finale pour remercier chaleureusement mes sponsors de m'avoir fait confiance et soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments. Un sponsor qui vous aide, quels que soient vos résultats, est bien plus qu'un sponsor : c'est un ami. Merci donc à Navicom pour le prêt de sondeurs Humminbird (898 et 998 Si) qui me sont aujourd'hui si précieux et indispensables, pour le moteur MinnKota Maxxum Pro 70 Lbs 24 V qui est d'une endurance à toute épreuve. Merci aussi à la société Clee  pour son soutien tant financier que matériel avec Hart.

Merci à tous et à la saison prochaine.